Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Trophée Inattendu : « Discothèque intergénérationnelle », par la Résidence Domaine du Lac


Publié le Mardi 1 Avril 2025 à 10:37

L’EHPAD Le Domaine du Lac de Condé-sur-l’Escaut, dans le Nord, a organisé en octobre dernier, un après-midi discothèque tenu par les enfants du centre social de la commune. Le projet intergénérationnel « a suscité l’engouement des petits et des grands », comme nous l’explique Claudia Floquet, directrice de cet établissement lauréat de la médaille d’or dans la catégorie « Inattendu » du concours MDRS.


Comment est né le projet de discothèque intergénérationnelle ?
Claudia Floquet : Tout au long de l’année, l’EHPAD Le Domaine du Lac multiplie les projets intergénérationnels en lien avec la Mairie, les écoles du territoire, mais aussi le centre social de Condé-sur-l’Escaut, qui intervient chaque mois dans la résidence. Le projet de discothèque intergénérationnelle est donc issu des échanges récurrents avec les équipes et les jeunes de ce centre, qui accueille et propose des activités aux enfants de 2 à 16 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires. 

Comment avez-vous préparé et organisé cette après-midi de fête ?
Ce sont les enfants, âgés de 10 à 14 ans, qui ont organisé cet événement ouvert à tous, et non uniquement aux résidents de l’EHPAD. Ils étaient chargés de la gestion de la musique, des boissons, de la communication et même du vestiaire. Ils ont, par exemple, mis en place un système de tickets pour les entrées, les boissons et les gâteaux. Pour ce qui est de la musique, résidents et enfants se sont réunis en amont pour créer une première playlist, réunissant des titres d’hier et d’aujourd’hui.

Vous l’avez dit, l’événement était ouvert à tous. Pourquoi ce choix ?
Parce qu’il va de pair avec notre volonté d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur. Nous avons ainsi invité un autre EHPAD à nous rejoindre pour cette demi-journée. En parallèle, nous avons lancé, avec le centre social, une campagne de communication dans la ville, sur les réseaux sociaux et auprès des familles, pour faire connaître l’événement au plus grand nombre. Nous avons d’ailleurs eu plusieurs visiteurs extérieurs qui, pour certains, entraient pour la première fois dans un EHPAD. Ils étaient ravis de l’expérience, tout comme les enfants du centre social et nos résidents. À l’avenir, nous souhaiterions renouveler l’expérience avec pour projet de la lier au Téléthon, en organisant une demi-journée de discothèque, dont le prix d’entrée serait libre et dont les bénéfices iraient au Téléthon.

- À découvrir sur la chaîne YouTube de MDRS.

- Découvrez l’intégralité du palmarès et du concours MDRS 2024-2025 sur https://www.maison-retraite-selection.fr/palmares-MDRS-des-meilleures-maisons-de-retraite

> Article paru dans Ehpadia #38, édition de janvier 2025, à lire ici

Les médailles d’argent et de bronze
Pour sa médaille d’argent, le trophée « Inattendu » a primé l’EHPAD Korian de Clairefontaine-en-Yvelines pour « Color Walk », une marche de 300 mètres pendant laquelle les résidents ont été aspergés de confettis et de poudre colorés. La médaille de bronze a pour sa part été attribuée à l’EHPAD Colisée Les Ducs de Bourgogne de Messigny-et-Vantoux (Côte-d’Or) pour sa contribution aux « Trails de Suzon ». Neuf résidents et quatre membres du personnel ont pu participer à l’encadrement de cette course qui accueille 1 000 compétiteurs et compétitrices.



Nouveau commentaire :